Country: Haiti
Closing date: 18 Oct 2016
I.Contexte
En Haïti, les femmes et les filles sont beaucoup plus exposées aux risques de violences de tous types basés sur le genre, notamment les violences sexuelles, dues non seulement aux considérations, pratiques et attitudes socio-culturelles patriarcales mais aussi à la faiblesse des institutions. Le contexte politique actuel est de nature à accroitre cette vulnérabilité. Selon EMMUS V, près de trois femmes sur dix (28%) ont déclaré avoir subi des violences physiques à un moment quelconque de leur vie depuis l’âge de 15 ans. Dans l’ensemble, 13%des femmes haïtiennes ont subi des violences sexuelles à un moment quelconque.
Le gouvernement haïtien a adopté une série de mesures visant à contrer le phénomène de la violence spécifique envers les femmes et les filles. La politique d’Egalité Homme-Femmes 2014-2030 et son plan d’action 2014-2020 sont une preuve de cet engagement et rendent compte des résultats escomptés et des interventions à mener sous le leadership du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes -MCFDF.
Dans le cadre de sa stratégie pays 2014-2016, ONU Femmes Haïti avait prévu d’apporter un appui à la Concertation Nationale en vue de renforcer ses actions contre les violences faites aux femmes ( instance de coordination et plaidoyer, composé entre autres du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des femmes et d’organisations et de personnalités de la société civile haïtienne), dans le cadre de ses travaux relatifs à l’appréciation et à la révision du Plan national 2012-2016 de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ainsi, ONU Femmes est à la recherche d’une consultante nationale ou d’un consultant qui pourra accompagner et faciliter ce processus, en étroite collaboration avec la Concertation Nationale et notamment le MCFDF.
II.Objectifs de la consultation
III.
Le Le but général de cette consultation est de procéder à une révision du plan national 2012-2016 de lutte contre les violences faites aux femmes et d’évaluer les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Il s’agit plus particulièrement, en étroite collaboration avec le MCFDF et les membres du comité de coordination de la Concertation Nationale, de :
· Faciliter, le processus participatif de révision et d’actualisation du Plan national de lutte contre les violences envers les femmes.
· Faciliter l’évaluation des moyens nécessaires à la mise en œuvre du Plan national.
IV.Responsabilités
Phase 1 : Activités préparatoires à la tenue des ateliers
· Organiser des rencontres préparatoires avec la structure de coordination du projet (MCFDF et organisations de la société civile impliquées dans la Concertation Nationale) ;
· Valider, avec la structure de coordination du projet, une démarche de travail et un calendrier d’exécution ;
· Identifier, de concert avec la structure de coordination du projet, les organisations et personnalités devant prendre part aux ateliers ;
· Planifier et organiser la tenue des ateliers.
Phase 2 : Révision/actualisation du plan 2012-2016
· Organiser la tenue d’ateliers sur la révision/actualisation du Plan national et sur des moyens adaptés pour sa mise en œuvre ;
· Compiler les contributions des acteurs et développer un brouillon final du plan révisé qui devra être soumis à validation lors d’un atelier national
· Organiser la tenue d’un atelier de validation du plan national révisé/actualisé et des propositions relatives à son application.
Résultats attendus
Suite à un processus participatif :
· Le plan national de lutte contre les violences faites est révisé/actualisé et disponible ;
· Des outils relatifs à la violence de genre sont révisés et disponibles.
· Des propositions pour la mise en œuvre du plan national sont formulées et validées.
Livrables
· Un rapport d’étape sur l’état d’avancement des travaux ;
· Le plan national révisé et actualisé devant être endossé par les autorités concernées ;
· Un compte rendu final d’activités.
Compétences de base et techniques
· Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations unies ;
· Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.) ;
· Faire preuve d’un esprit analytique et de force de proposition ;
· Respecter la confidentialité et l’éthique professionnelle ;
· Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite ;
· Maîtriser de l'outil informatique, les logiciels courants et autres applications informatiques
Qualifications et expériences requises
· Etudes universitaires (licence au minimum) en développement, Etudes du genre, sciences sociales ou dans un domaine lié à cette consultation. Disposer d’un titre de maitrise sera un atout (20 points)
· Au moins 5 ans d’expérience dans la conception et mise en œuvre de programmes/projets dans le genre et plus particulièrement dans le Violences Basées sur le Genre - VBG (30 points)
· Expérience de travail avec les institutions étatiques. L’expérience de travail avec le MCFDF sera un atout (15 points)
· Compétences dans la facilitation des ateliers ou formation (15 points)
· Excellente maitrise de la langue française et du créole haïtien (10 points)
· Bonne connaissance du contexte haïtien, notamment des réalités du terrain en matière de VBG (10 points)
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :
1. Proposition technique (maximum 3 pages pour les points a b et c) faisant ressortir les points suivants (70 %) :
a. La compréhension du mandat ;
b. Une brève présentation de l’approche méthodologique envisagée ;
c. Un calendrier d’activités sur 4 mois ;
d. Un curriculum vitae.
2. Honoraire journalier de la consultante ou du consultant (Les coûts liés aux honoraires seront déterminés en fonction de la grille des Nations Unies).
Evaluation des dossiers:
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 49% sur 70% pour l’offre technique seront pris en considération. Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt).
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux d’ONU Femmes (coût, efficacité). ONU Femmes ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
How to apply:
Dossier de candidature
Durée de la mission: 3 mois
Soumission des candidatures :
Option 1 : Par courrier
Adresse 13, Rue Stephen, Musseau, Pétion-Ville HT6140.
Option 2 : Par courrier électronique
Adresse email : info.haiti@unwomen.org
Les dossiers de candidatures contenant : une proposition technique et un honoraire journalier devront être envoyés sous pli fermé (selon le mode de soumission choisi) avec la mention ou dans l’objet : Consultation Nationale pour la coordination du processus de révision du plan National de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes en Haïti.
- Les candidatures devront être soumises au plus tard le 18 octobre 2016 à 16h00, heure locale ;
- Toutes candidatures reçues après la date et l’heure indiquées ne seront pas considérées ;
- Aucune candidature ne peut être modifiée après la date et l’heure fixées pour la remise des propositions.