Country: Algeria
Closing date: 24 Oct 2016
1 Contexte général
L’Entité des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) a été créée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2010 pour soutenir les processus de progrès en faveur des droits des femmes. Le bureau multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb couvre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il dispose d’un nombre de partenariats avec les institutions nationales, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et les organisations de coopération bilatérale et multilatérale afin d’œuvrer dans les domaines de :
• La promotion de la participation et du leadership des femmes ;
• L'autonomisation économique des femmes ;
• La lutte contre les violences faites aux femmes (VFF) et aux filles ;
• La planification et la budgétisation sensibles au genre ;
• La mise en œuvre des normes internationales et des processus intergouvernementaux en matière d’égalité des sexes.
En Algérie, ONU Femmes développe un programme de coopération avec le gouvernement Algérien, intitulé « Renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes» (REEA). Ce programme, d’une durée de trois ans, a pour objectif d’appuyer les dynamiques institutionnelles et de la société civile visant la défense et la promotion des droits humains des femmes en Algérie, en faveur d’une égalité effective entre femmes et hommes. Il privilégie trois axes d’intervention :
• La promotion politique des femmes ;
• La lutte contre les violences à l’égard des femmes ;
• La diffusion des valeurs de l’égalité.
Les Résultats attendus du programme REEA
Dans le domaine de la participation politique des femmes et du leadership
R1- Les femmes élues participent de manière effective et durable aux processus de prise de décision au niveau, national, wilayal et local et promeuvent les droits humains des femmes.
Dans le domaine de la violence faite aux femmes :
R.2 – La prévention, y compris juridique, des violences fondées sur le genre est renforcée et les femmes victimes de violences ont accès à une prise en charge améliorée.
Dans le domaine des valeurs de l’égalité
R3- Les valeurs de l’égalité sont renforcées au sein du mouvement associatif jeune.
1.2Contexte spécifique à la présente mission et justification
Cette consultation intervient à un moment crucial de mise en œuvre du programme, puisqu’il a commencé depuis un peu plus de 7 mois. et que les partenaires nationaux (à l’exception du parlement) sont pour la plupart en train de mettre en œuvre au moins une activité de chaque axe. Le Memorandum d’Accord entre le Gouvernement Algérien et Onu femmes autour de ce programme a été signé en juillet 2015 et le comité de pilotage installé au cours du mois d’Octobre. Le Plan de travail de 2016 a été établi à la fin de l’année 2015. L’ensemble des points focaux de ce programme (de rang directeur ou sous- directeur dans leur secteur, pour la majorité) n’a pas eu l’occasion de bénéficier d’une formation en cycle de projet, cadre logique et GAR.
Justification : Le document de programme (narratif) ainsi que son cadre logique et la matrice du cadre logique ont été élaborés en 2014. Les préoccupations, les priorités qu’il rapporte découlent de consultations avec les secteurs, au cours de l’année 2013/2014. Ainsi, entre l’élaboration du document final, sa validation et la signature du Memorandum d’Accord, un temps s’est écoulé qui a vu le changement des interlocuteurs sectoriels de ce programme. Le cadre logique et la matrice du cadre logique demeurent donc insuffisamment et inégalement compris par les partenaires de mise en œuvre. Il en découle une appropriation partielle du programme et surtout des résultats à atteindre et de toute la synergie à mettre en place qui contribuerait à accélérer l’atteinte de ces résultats. Enfin, la matrice du cadre logique du REEA doit être actualisée (et même améliorée).
Il est donc important et pressant que les points focaux de ce programme et leurs proches collaborateurs soient initiés à la gestion de cycle de projet (GCP/PCM), à l’approche cadre logique (CL) et à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), afin qu’ils disposent d’outils qui leur seront utiles pour la conception, la gestion de projets, le suivi de programmes ou plans de développement, dont le programme REEA.
C’est pourquoi ONU Femmes lance cet appel à consultation pour le recrutement d’un/e consultant/e formateur(s) (organisation ou individuel) pour concevoir et animer 2 (deux) modules de formation, en vue d’initier les partenaires nationaux du programme REAA à la gestion de cycle de projet (GCP/PCM), à l’approche cadre logique (CL) et à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
module 1 : Initiation
module 2 : Approfondissement.
2.Objectifs et résultats attendus de la consultation
2.1 - Objectif général
Améliorer la compréhension du cadre logique du programme REAA auprès des points focaux, partenaires nationaux du programme, et auprès de leurs proches collaborateurs.
2.2 - Objectifs spécifiques
Module 1 « initiation » : les participants ont acquis une bonne compréhension de chaque information contenue dans un cadre logique.
Module 2 « approfondissement » : le cadre logique du programme REEA est actualisé /revu.
2.3 Résultat attendu :
Les participants (aux deux modules) savent construire de manière autonome un cadre logique d’un projet/programme/plan de développement.
.4 Groupes cibles
- Points focaux ministériels des partenaires du programme REEA et leurs proches collaborateurs/collaboratrices, des ministères suivants : de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Communication, de la Culture et indirectement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Sans compter le point focal du Parlement (et si intéressé, un représentant du MAE, en tant que ministère responsable de la supervision générale du programme).
Nombre : Entre 10 et 12
- Membres d’Organisations Non-Gouvernementales
Nombre : entre 3 à 5
2.6 Durée, période et lieu de la formation
Module 1 « initiation » :
Durée de la Formation : 3 jours, avec un volume horaire journalier de 5 heures.
Période souhaitée : dernier trimestre 2016 et/ou Janvier 2017.
Module 2 « approfondissement »
Durée de la Formation : 5 jours avec un volume horaire journalier de 5 heures.
Période souhaitée : dernier trimestre 2016 et/ou Janvier 2017.
Les deux modules pourront être répartis sur deux semaines consécutives ou décalées par une durée n’excédant pas deux semaines calendaires.
Lieu de la formation : Alger
3.Responsabilités principales du prestataire
Sous la supervision générale d’ONU Femmes, le/la consultant(e) / prestataire devra assurer les tâches suivantes :
:
• Concevoir les programme des deux modules de formation ;
• Animer les ateliers des deux modules de formation, en langue française ;
• Mettre à disposition des participants/es des supports pédagogiques en relation avec les modules développés.
4.Produits attendus (livrables)
4.1 Livrables
Le prestataire devra soumettre les livrables suivants :
Livrable 1 :
Le support pédagogique du module 1 et sa note d’évaluation (maximum 5 pages Arial 11) - sous forme électronique.
Echéance : 2 jours calendaires après la fin du premier module
Livrable 2 :
Ce livrable sera composé i) du support pédagogique du module 2 ii) de la note d’évaluation du module 2 (maximum 5 pages, Arial 11) et iii) d’une note de synthèse des deux formations/modules (module 1 et module 2) (maximum 5 pages, Arial 11).
Echéance : 7 jours calendaires après la fin du deuxième module
4.2 Modalités de paiement
40% à la remise du livrable 1, validé par ONU Femmes
60% à la remise du livrable 2 validée par ONU Femmes.
5.Qualifications, compétences et expérience professionnelle
Les formations seront animées (en français) par un(e) consultant(e) ou un organisme, disposant de compétences techniques avérées en matière de formation dans les domaines de la planification stratégique et la gestion des projets dans le cadre d’approche-programme.
Qualifications Et compétences
-Diplôme universitaire de niveau supérieur (Master, DEA, DESS) en sciences économiques / sciences sociales / humaines/ marketing/ sciences du développement ou similaires (requis) ;
-Diplôme/certificat/attestation dans le domaine de la gestion de projets selon l’approche cadre logique (et GAR), par des organismes reconnus en la matière, serait un atout appréciable ;
-Diplôme/certificat/attestation dans le domaine des techniques d’animation d’ateliers de formation, serait un atout ;
-Une maîtrise parfaite de la langue française (requis).
Expérience professionnelle
- Plus de 15 ans d’expérience professionnelle générale (requis) dans l’appui au développement ;
-Au moins 5 ans d’expérience dans des activités de formation-action en direction de professionnels de structures publiques et/ou privées, en matière formulation de projet/programme, de gestion de cycle de projet, de cadre logique et de GAR ( requis) .
- Une expérience de travail en matière d’appui au développement à des structures publiques et/ou privées dans la région Maghreb, serait un atout.
Eligibilité
Sont considérées éligibles les consultant/es ou structures suivants :
o Expert-e /consultant-e individuel-le
o Groupement/association d’experts/consultants
o Organisation spécialisée dans le domaine de l’appui au développement et en particulier dans celui lié à la formation-action des outils cadre logique et GAR.
6.Analyse des offres
Un comité de sélection évaluera les propositions techniques et financières selon les critères suivants: Plus de détails disponibles en suivant ce lien: http://maghreb.unwomen.org/fr/a-propos/acquisitions
How to apply:
Les dossiers de candidature des consultants/organismes intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants :
A/ Une Note technique (4 à 5 pages maximum, Arial 11) comprenant :
Une lettre de motivation ;
La méthodologie proposée et les grandes lignes de contenu des formations à dispenser ainsi que des outils et supports de formation qui seront utilisés ;
Le cadre logique (et matrice) de la présente consultation (conformément au contenu des TDR) ;
Le calendrier de disponibilité des soumissionnaires au cours de la période souhaitée telle qu’exprimée dans les présents TDR.
B/ Un Curriculum Vitae (CV)
Le/s CV actualisé/s et détaillé/s du/ des formateurs/rices (avec références précises pour chaque critère de la grille d’évaluation).
Au moins 03 attestations de références.
C/ Une Offre financière :
- Une offre financière détaillée comprenant les honoraires de consultance, avec le nombre de personne/ jours estimés pour la réalisation des tâches demandées dans les TDR et comprenant tous les frais de déplacement, hébergement, restauration nécessaires à la réalisation de cette consultation. Cette offre doit être exprimée en dollars USD.
Toute offre qui ne contiendra pas l’ensemble des éléments demandés ci- dessus (points A, B et C), ne sera PAS examinée.
Les offres doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante :
Délai de soumission
Les offres doivent être envoyées au plus tard le 24 octobre 2016 (18h00, GMT+1)