Country: Haiti
Closing date: 13 Oct 2016
Appel à candidature pour le recrutement d’un-e consultant-e national-e en vue de l’élaboration de deux manuels de formation et la réalisation des séances de formation à l’intention des cadres départementaux/municipaux de la DPC et du MCFDF
- Contexte
ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Dans le cadre du projet intitulé « Increasing Human Security to Disaster Risk in Haïti » financé par UNTFHS (UN Trust Fund for Human Security) mis en œuvre conjointement avec le PNUD et l’UNESCO, ONU Femmes souhaite recruter un-e consultant-e national-e pour l’élaboration de deux manuels de formation et la réalisation des séances de formation à l’intention des cadres départementaux/municipaux de la DPC et du MCFDF.
Ce projet se fonde sur les résultats et les conclusions des initiatives continues de résilience menées dans le grand Nord d'Haïti (départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest). Ces résultats et conclusions ont permis d’identifier les communautés, incluant les groupes sociaux, qui sont les plus vulnérables aux catastrophes et ont fourni une meilleure compréhension des facteurs sociaux, économiques et environnementaux sous-jacents qui contribuent à cette vulnérabilité.
L'objectif principal du projet est de renforcer les capacités des communautés vulnérables dans le Nord d'Haïti. Le projet permettra de renforcer le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) et sera mis en œuvre à travers le système décentralisé des trois départements ciblés.
Location : Port-au-Prince, HAITI
Application Deadline : 13 octobre 2016
Starting date : 24 octobre 2016
Type of Contract : SSA
Languages Required : Français et Créole
- Responsabilités et Tâches
Sous la responsabilité de la Spécialiste de Programme, la supervision technique de l'officière de projet et en étroite collaboration avec les deux autres agences (PNUD et UNESCO) impliquées dans l'implémentation des activités dudit projet, le/la consultant-e aura à accomplir les tâches et responsabilités spécifiques suivantes :
A. Conception de deux manuels sur l’:
Intégration des approches genre et de la sécurité humaine dans les stratégies de RRC et les plans de contingence (un manuel pour les formateurs-trices et un manuel pour les participants-es).
Les manuels doivent être produits en français et celui des formateurs doit contenir un guide d’évaluation à l’intention des participants-es.
B. Réalisation des séances de formation
Formation de formateurs sur les approches genre et de la sécurité humaine dans la Réduction des Risques et Désastres dans les départements du Nord, Nord’ Est et Nord ’Ouest ;
Formation des cadres départementaux/municipaux de la DPC et du MCFDF sur l’intégration de la dimension genre dans les stratégies de RRC et les plans de contingence ;
Formation d’une équipe de mise en œuvre de micro-projet dans le Grand Nord sur les approches genre et de la sécurité humaine dans la Réduction des Risques et Désastres.
C. Renforcement de capacité d’une organisation de femmes en vue de :
Mettre en place un réseau d'organisations féministes et féminines dans le souci d’augmenter leur voix et leur influence dans le domaine de la réduction des risques et catastrophes naturels ;
Réaliser une campagne de sensibilisation au niveau municipal en collaboration avec les comités communaux de la DPC et les coordinations départementales du MCFDF en utilisant les médias et autres canaux de vulgarisation ;
Réaliser des ateliers sur l'identification et l'évaluation des insécurités humaines liées aux catastrophes naturelles en Haïti avec une perspective de genre.
- Livrables attendus :
1) Deux manuels de formation sur les approches genre et de la sécurité humaine dans les stratégies de RRC et les plans de contingence (un manuel pour les formateurs-trices et un manuel pour les participants-es devant être évalués satisfaisant et approuvés par ONU Femmes avant leur utilisation) ;
2) Dissémination des manuels de formation à travers le gouvernement, les ONG internationale, la presse et la société civile Haïtienne notamment les organisations féministes et féminines.
3) Un format PPT (condensé) de la formation de formateurs ;
4) Un format PPT (condensé) de la formation des cadres départementaux/municipaux de la DPC et du MCFDF ;
5) Un format PPT (condensé) de la formation de l’équipe de mise en œuvre d’un micro-projet dans le Grand Nord sur les approches genre et de la sécurité humaine dans la Réduction des Risques et Désastres ;
6) Un rapport de renforcement de capacité de l’organisation de femmes retenue au niveau du Grand Nord ;
7) Un rapport final de la consultation incluant le rapport des sessions de formation avec liste des personnes, rapport d’évaluation des participants-es, illustrations photos etc. ;
- Période de la consultation
La période de consultation devra être de 60 jours maximum.
A noter que le rapport final doit être remis, évalué satisfaisant et approuvé par ONU Femmes avant le dernier jour du contrat.
- Modalité de paiement
Le paiement des émoluments du consultant se fera en trois tranches et de la manière suivante :
o 30 % après la signature du contrat ;
o 50% après la remise des manuels en français, des condensés PPT, du calendrier de formation sur le terrain, l’évaluation satisfaisante et approbation par ONU Femmes ;
o 20% après la remise du rapport de renforcement de capacité et du rapport final dûment acceptés et évalués satisfaisant.
- Lieu d’affectation
Les formations auront lieu dans les départements du Nord, Nord-Ouest et Nord ’Est.
- Profil recherché :
Maitrise en Sciences Sociales ou équivalent
Solides connaissances des questions de genre et du développement
Solides connaissances des questions de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise écrite et orale du Français et du Créole
Connaissance des systèmes de gestion des Risques et Désastres en Haïti
3 ans d’expérience de travail comme formateur de formateurs dans des projets de GRD en Haïti ;
2 ans d’expérience dans l’élaboration des manuels de formation à l’intention des équipes multidisciplinaires
Rigueur et bonne capacité d’analyse et de rédaction
- Autres compétences :
Conformité aux valeurs et normes d’ONU Femmes ;
Flexibilité, adaptabilité, capacité à travailler de manière autonome ;
Bonne connaissance du Système des Nations Unies.
- Composition du dossier :
A. Offre technique :
A.1.- Composition de l’offre technique :
Une lettre d’expression d’intérêt et de disponibilité dûment exprimés ;
Une présentation du- de la consultant-e et de ses expériences en rapport avec les TdRs ;
Une présentation de la compréhension du mandat ;
Une présentation de la méthodologie détaillée envisagée pour fournir les livrables.
A.2.- Critères d’Évaluation Technique
La commission technique évaluera pour chaque candidature, si elle est apte à exercer la consultation de façon satisfaisante.
L’évaluation sera fondée sur les critères d’évaluation énoncés plus-bas.
Sur demande du rapporteur, avec l’accord de la commission, les candidats devront fournir par écrit, dans le délai imparti, tous les renseignements complémentaires éventuellement nécessaires jugés utiles. Ces renseignements ne doivent en rien modifier l’offre de base.
La commission d’évaluation des offres techniques, fera l’analyse de conformité et comparera les offres techniques sur la base des critères ci-dessous définis :
Critères Pourcentage Note maximale
Maitrise en Sciences Sociales ou équivalent 10 % 10
Solide expertise dans les questions de genre et sécurité humaine 20% 20
Solides connaissances des questions de réduction des risques de
catastrophes 10% 10
2 ans d’expérience dans l’élaboration des manuels de formation à
l’intention des équipes multidisciplinaires 20% 20
Connaissance prouvée du système national de gestion des Risques et
Désastres en Haïti 5 % 5
Connaissance des langues 5% 5
Méthodologie détaillée 30% 30
TOTAL 100% 100
B. Offre financière :
L’offre financière doit indiquer le coût global de la consultation, avec une description détaillée de toutes les charges y afférentes.
B.1.- Analyses des offres financières
Seules les propositions sélectionnées, ayant reçu une note supérieure ou égale à 70 points après analyse des offres techniques seront prises en compte pour l’ouverture et l’analyse des offres financières. Les offres financières ne devront pas porter de signes indicatifs du - de la consultant-e.
B.2.- Corrections des erreurs
Lorsqu’il y a une incohérence entre le prix unitaire et le prix total obtenu en multipliant le prix unitaire par la quantité, le prix unitaire cité fera foi, à moins que la commission d’évaluation estime qu’il s’agit d’une erreur grossière de virgule dans le prix unitaire, auquel cas le prix total tel qu’il est présenté fera foi et le prix unitaire sera corrigé.
- Présentation des propositions
Les candidats doivent soumettre leurs offres dans une enveloppe contenant : la proposition Financière et la Proposition Technique
Les deux offres doivent être présentées dans des enveloppes différentes, scellées et sous pli fermé.
Les offres qui ne respecteront pas ces dispositions seront automatiquement éliminées.
How to apply:
- Option de soumission :
a. Option 1 : Par courrier
Adresse 13, Rue Stephen, Musseau, Pétion-Ville HT6140.
Si ce mode de soumission est choisi, les dossiers de candidatures devront être envoyés sous pli fermé et la seule mention sur l’enveloppe externe devra être : UNW – HTI et la mention « CANDIDATURE pour Consultant-e National-e - formation Genre, sécurité humaine et Réduction des Risques et Désastres ».
b. Option 2 : Par courrier électronique Adresse email : info.haiti@unwomen.org avec comme objet « CANDIDATURE pour Consultant-e National-e - formation Genre, sécurité humaine et Réduction des Risques et Désastres ».
Si ce mode de soumission est choisi, seulement les deux offres (technique et financière) doivent être envoyées comme deux fichiers séparés. Toutefois, les offres financières devront
être codées et seul(e)s les consultant (es) dont les offres passeront l’étape technique seront contacté(e)s pour qu’ils/elles envoient le code pour ouvrir leurs offres financières.
En cas de non-respect de ces instructions, ONU Femmes ne pourra en aucun cas être tenu responsable si la proposition est égarée ou si elle est ouverte prématurément.
- Date limite de remise des propositions
* Les propositions devront être envoyées au plus tard le 13 Octobre 2016 à 16h00, heure locale ;
* Toutes propositions reçues après la date et l’heure indiquées ne seront pas considérées ;
* Aucune proposition ne peut être modifiée après la date et l’heure fixées pour la remise des propositions.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.