Country: Algeria
Closing date: 11 Oct 2016
1.Contexte et justification
1.1Contexte général
L’Entité des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) a été créée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2010 pour soutenir les processus de progrès en faveur des droits des femmes. Le bureau multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb couvre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il dispose de partenariats avec les institutions nationales, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et les organisations de coopération bilatérale et multilatérale afin d’œuvrer dans les domaines de :
La promotion de la participation et du leadership des femmes ;
L'autonomisation économique des femmes ;
La lutte contre les violences faites aux femmes (VFF) et aux filles ;
La planification et la budgétisation sensibles au genre ;
La mise en œuvre des normes internationales et des processus intergouvernementaux en matière d’égalité des sexes.
En Algérie, ONU Femmes développe un programme de coopération avec le gouvernement Algérien, intitulé « Renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en Algérie». Ce programme, d’une durée de trois ans, a pour objectif d’appuyer les dynamiques institutionnelles et de la société civile visant la défense et la promotion des droits humains des femmes en Algérie, en faveur d’une égalité effective entre les femmes et les hommes. Il privilégie trois axes d’intervention :
La promotion politique des femmes, dans lequel s’inscrit cette consultation ;
La lutte contre les violences à l’égard des femmes ;
La diffusion des valeurs de l’égalité.
1.2Contexte spécifique de l’action et justification
Cette consultation intervient dans un contexte de volonté politique de mise en œuvre des engagements internationaux relatifs à l’égalité des sexes, notamment concernant la participation politique des femmes et leur leadership.
La Constitution algérienne consacre dans ses articles 29 et 31 l’égalité devant la loi, sans aucune discrimination en raison du sexe. Cependant, des inégalités de fait persistent encore, notamment en raison de résistances socio- culturelles : attitudes, comportements et opinions emprunts de stéréotypes sexistes, qui ont longtemps limité le rôle et la représentation des femmes en politique.
Ainsi, dans ce domaine de la participation politique des femmes, des efforts notoires ont été réalisés ces dernières années. La réforme constitutionnelle de 2008, stipulera dans son article 31 bis « L’Etat œuvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues.» ; Quelques années plus tard , la loi organique fixant « les modalités d’élargissement de la représentation des femmes aux assemblées élues» est promulguée le 12 janvier 2012 , et a permis l’instauration d’un quota à taux différenciés à toutes les élections législatives et locales.
Cette loi s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de l’article 4 de la CEDAW encourageant l’adoption par les Etats de mesures temporaires spéciales, a eu un impact important sur la structure hommes/femmes des assemblées élues.
Aujourd'hui, on compte:
146 femmes siègent au Parlement (Chambre Basse), contre 30 femmes pour la précédente assemblée 2007-2011 ;
4 120 femmes élues au sein des Assemblées Populaires Communales (APC), dont 10 sont présidentes de leur assemblée ;
595 femmes siégeant aux Assemblées Populaires des Wilayas (APW).
Cette réforme a donc permis à l’Algérie d’afficher un taux de représentation féminine de 31,6% au Parlement et de 18,8% dans les assemblées locales élues, classant de fait le pays, avec la Tunisie, au premier rang de la représentation des femmes dans les assemblées élues dans la région MENA, et parmi les 30 premiers à l’échelle mondiale.
Au cours de ces cinq dernières années, plusieurs programmes de coopération ont ciblé les parlementaires et les élues locales en vue de renforcer leurs compétences dans divers domaines touchant à leur fonction d’élue. Ceci a pris la forme de sessions de formation, d’ateliers, de journées d’études et de conférences/séminaires nationaux et internationaux.
En 2017, de nouvelles élections du Parlement (Chambre Basse) et des assemblées élues locales doivent avoir lieu (après le premier trimestre 2017 pour les premières et à la fin de l’année 2017 pour les secondes).
Le présent programme propose de fournir un soutien à des initiatives visant à contribuer au maintien, au moins, du niveau actuel de représentation politique. C’est dans ce sens qu’ONU Femmes, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICL), développent une initiative qui vise à accompagner des femmes élues locales, désirant se représenter aux prochaines élections et, ceci, dans le but d’accroître leurs chances d’être réélues. Ceci, en renforçant leurs compétences notamment en matière de conduite de campagne électoral*e (campaign management).*
Ainsi, ONU Femmes lance cet appel àconsultation pour le recrutement d’un(e) expert(e) international(e) qui sera chargé(e) de mener la formation en Conduite de campagne électorale.
2.Objet de la consultation et tâches attendues **
2.1 Objectifs
L’objectif général de cette consultation est de contribuer à maintenir l’engagement politique des femmes.
Objectif spécifique : Améliorer les connaissances d’élues locales candidates aux prochaines élections en matière de conduite d’une campagne électorale.
Résultat attendu:
Au moins 50% des élues bénéficiaires de ce renforcement de capacités sont réélues à l’issue de la prochaine mandature.
2.2 Objet de la formation
La formation développera les compétences des élues locales, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive):
Conception du plan de campagne et de ses différentes phases : définition du thème de la campagne et élaboration des messages clés pertinents ;
Evaluation des dépenses et des financements de campagne ;
Positionnement du candidat, construction du réseau, amélioration de sa notoriété ;
Détermination des moyens et techniques de communication.
2.3 Cible
Le public visé par la consultation est constitué de 500 femmes élues (APC et APW) venant de 13 wilayas du pays. Les formations auront lieu dans 5 wilayas hôtes et regrouperont une centaine d’élues pour chaque wilaya, réparties en 2 groupes de 50 personnes au maximum.
2.4 Durée de la formation et modalités de mise en œuvre
Formation en conduite/gestion de campagne électorale : 16 heures réparties sur 2 jours
Modalités : Dans chacune des wilayas identifiées, 100 élues seront réparties en 2 groupes de 50. La formation sera donnée en alternance avec une autre formation dispensée par un second consultant. Ainsi, le formateur/rice sera mobilisé/e durant 4 jours pour dispenser sa formation aux deux groupes d’élues.
Période des formations: De Novembre à Décembre 2016. (Voir calendrier provisoire)
Lieu des formations: Alger, Tizi Ouzou, Sétif, Ouargla et Oran.
Langue utilisée pour la formation: l’arabe (de préférence), ou le français.
2.5 Tâches et responsabilités
Sous la supervision générale d’ONU Femmes, le consultant devra assurer les tâches suivantes :
Proposer un plan détaillé du module, incluant des exercices pratiques, selon une méthode participative, interactive (jeux de rôles, utilisation de supports audiovisuels, mise en situation) répondant aux objectifs de la consultation;
Animer (en arabe ou en français) le module de formation d’un volume horaire de 16 heures ;
Mettre à disposition des participants/es des supports pédagogiques en relation avec le module.
Elaborer une fiche d’évaluation de la formation;
Elaborer un rapport final consolidé de la formation basée sur l’évaluation sus- mentionnée et incluant des recommandations réalistes pour mieux contribuer à l’objectif de promotion de l’engagement des femmes dans la vie politique , et en particulier, de la participation des femmes aux assemblées élues.
Participer à une rencontre d’évaluation finale des formations en vue de présenter et discuter le rapport final aux parties prenantes (MICL et ONU Femmes).
2.6 Durée
20 jours de formation sur une période de 2 mois.
1 jour de mission à Alger pour la rencontre finale d’évaluation avec les parties prenantes**.**
3. Produits attendus (livrables)
Le consultant devra soumettre:
LIVRABLE 1
- Un document en arabe et/ou en français comprenant : i) la méthodologie du module ii) le plan détaillé et les grands(es) /chapitres du contenu de la formation, ii) les principaux exercices pratiques et autres outils d’animation pédagogiques utilisés.
Echéance : 12 jours ouvrables après la signature du contrat
LIVRABLE 2
- Un rapport final consolidé comprenant i) d’évaluation du déroulement de la formation ii) des recommandations réalistes pour mieux contribuer à l’objectif de promotion de l’engagement des femmes dans la vie politique, et en particulier, de la participation des femmes aux assemblées élues locales et iii) les manuels/supports pédagogiques principaux fournis aux bénéficiaires. Le rapport sera rédigé en arabe et/ou en français et fourni en version électronique.
Echéance : Décembre 2016.
Modalités de paiement
40 % à la remise du livrable 1 validé par ONU Femmes et le MICL
60% à la remise du Livrable 2 validé par ONU femmes et le MICL
4. Qualifications, Compétences et expérience professionnelle
Le consultant devra disposer qualifications et compétences requises pour assurer au mieux les formations relatives à la conduite/gestion de campagne électorale, et décrites ci- dessous :
4.1 Qualifications et compétences
Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur, dans une des filières des sciences sociales : Sciences Politiques, Sociologie ; Droit ou équivalent (requis) ;
Avoir une bonne connaissance en matière d’approche genre (requis) ;
Avoir une bonne connaissance des systèmes électoraux ;
Avoir une bonne connaissance du contexte institutionnel national, notamment celui relatif au système électoral, serait un atout ;
Avoir une parfaite maîtrise de l’arabe ou du français à l’oral et à l’écrit (requis), ou des deux langues (atout).
4.2 Expérience professionnelle générale
Au moins 16 ans d’expérience professionnelle générale.
4.3 Expérience professionnelle spécifique
Avoir au minimum 8 ans d’expérience professionnelle démontrée dans les domaines professionnels suivants :
(i) Formations/ accompagnement en direction de personnel politique ou autres cibles similaires sur le thème de la «conduite de campagnes électorales » ou s’en rapprochant; (REQUIS) ; Une expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités est essentielle
(ii) Enseignement dans des universités ou instituts supérieurs ou autres organismes spécialisés .de modules se rapprochant du thème de la formation serait un atout.
5. Analyse des offres
voir les détails au lien suivant : http://maghreb.unwomen.org/fr/a-propos/acquisitions
How to apply:
6. Modalités de soumission
Les offres doivent être envoyées par courrier électronique.
Le dossier de soumission doit comprendre :
1/ Une offre technique comprenant :
· Une note technique succincte (3 à 5 pages, Arial 11) décrivant i) la méthode proposée, ii) les grandes lignes du programme des formations à dispenser, tenant compte du public cible (pour éviter toute approche standardisée) ainsi que iii) les outils et les supports de formation qui seront utilisés.
· Un CV actualisé et détaillé, avec photo, du/ de la consultant/e (des références précises pour chaque critère de la grille de sélection, y compris celui du niveau de maîtrise des langues)).
· Un calendrier des disponibilités du consultant pour la période sur laquelle les formations s’étalent (Novembre à Décembre 2016).
2/ Une offre financière comprenant :
· Une proposition financière DETAILLEE, avec le nombre d’hommes/jours estimés pour la réalisation de cette consultation comprenant tous les frais de déplacement, hébergement, restauration lors des missions de formation et d’évaluation. Cette offre doit être exprimée en dollars USD.
Toute offre qui ne contiendra pas l’ensemble des points demandés ci-dessus, ne sera PAS examinée.
Les offres doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante :
Délai de soumission
Les offres doivent être envoyées au plus tard le 11 Octobre 2016 (23h00, GMT+1)