Country: Algeria
Closing date: 02 Oct 2016
Contexte et justification
ONU Femmes lance un programme de coopération avec le gouvernement Algérien intitulé « Renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, en Algérie ». Ce programme de coopération s’étalera sur une période de 28 mois (2015– 2018).
Il intervient au moment où des mesures institutionnelles de promotion des droits humains des femmes sont promulguées, principalement, dans le domaine de la participation politique des femmes dans les assemblées élues, les instances de décision politiques, et dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Ce programme vise donc à appuyer les dynamiques institutionnelles ainsi que celles de la société civile en vue de défendre et de promouvoir le droit des femmes en Algérie, et d’atteindre une égalité des droits effective entre les femmes et les hommes.
Trois axes d’intervention ont été privilégiés, en l’occurrence celui de la promotion et de la diffusion de valeurs d’égalité et de non-discrimination dans les médias, en luttant contre les stéréotypes véhiculés à travers l’image ou le discours médiatique (audiovisuel et presse écrite).
Le Ministère de la Communication est le partenaire de cet axe d’intervention. Il affirme son engagement à promouvoir, encourager et veiller au respect des principes d'égalité dans la production et la diffusion des discours médiatiques et dans l'accès des femmes aux postes de responsabilité (des instructions ont été données dans ce sens, notamment au niveau des radios ; un point focal genre du Ministère est désigné et siège dans les différentes commissions visant à promouvoir les questions d’égalité et d’équité). Le Ministère de la Communication a également affirmé son appui à mettre en œuvre ce programme qui permettra d’intégrer l’approche « Genre » dans les productions journalistiques et le traitement d’information.
L’étude, objet de cet appel, et intitulée « Etude sur la situation socio-professionnelle des femmes dans les médias et les indicateurs de genre dans la programmation audiovisuelle» est une des activités de cet axe du programme. Elle sera supervisée techniquement par ONU Femmes, en collaboration avec UNESCO, au regard de son expertise dans le domaine des médias, et avec la partie nationale. Cette étude vise à fournir au Ministère de la Communication des éléments d’information et d’analyse, qui contribueront à enrichir la réflexion, en cours, sur la perspective de développer, dans le court ou moyen terme, une stratégie genre au sein du secteur de la communication. Ainsi, dans le cadre de cette étude, ONU Femmes, en collaboration avec UNESCO, souhaitent identifier un expert international afin d’accompagner son consultant national dans la conduite de l’étude.
Objet de la mission et tâches attendues
a)Objet
Le/la consultant(e) international(e) aura pour objectif :
o D’assurer la formation du consultant national aux standards, normes et méthodologies sur la base des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’UNESCO (GSIM - Gender Sensitive Indicators for Media) et du Guide pratique sur l'application des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO. Formation à laquelle pourront assister également des acteurs (5 à 8) du secteur de la communication.
o D’accompagner et de collaborer avec le consultant national dans la conduite de ladite étude et consistera en: i) un état des lieux en matière de promotion professionnelle des femmes au sein des médias et de l’administration centrale du secteur (de la communication), en vue ii) d’identifier des indicateurs susceptibles de permettre une évaluation périodique de la situation socioprofessionnelle des femmes dans ce secteur; et iii) d’évaluer le degré de préoccupation genre dans le discours médiatique: les programmes audio-visuels et la presse écrite.
o D’assurer l’adéquation des rapports élaborés (intermédiaire et final) avec les normes et standards préconisés par les GSIM.
Il est donc attendu du /de la consultant/e international de/d’ :
a.**1** Développer et assurer une formation adéquate sur les principes des Indicateurs d’égalité des genres dans les medias de l’UNESCO. Le but de cette formation sera de permettre au consultant national d’effectuer l’étude et l’analyse des données recueillies tout en intégrant la méthodologie et les critères d’élaboration de ces indicateurs.
a.2 Proposer une méthodologie adéquate de l’étude au consultant national. Cette méthodologie devra intégrer les objectifs de l’étude ainsi que les normes et standards du GSIM, et tenir compte du contexte institutionnel national. Elle sera partagée avec les parties prenantes (ONU Femmes, UNESCO et ministère de la communication).
a.3 Apporter des commentaires utiles, et dans les délais, aux livrables élaborés par le consultant national, visant à assurer au mieux le respect de la méthodologie arrêtée et la qualité des informations fournies pour parvenir à une analyse et à des recommandations pertinentes.
Durée de la consultation:
La mission du consultant international devra cadrer avec le calendrier du consultant national (dont le contrat démarre fin Août) et comptera 21 journées de travail réparties sur une période de trois mois (octobre- décembre 2016), avec un démarrage effectif souhaité en octobre.
Le consultant sera amené à se déplacer deux fois en Algérie tel que suit :
- Formation du consultant national : 2 à 3 jours (Octobre souhaité)
- Echange sur l’état d’avancement de l’étude avec les parties prenantes : 1 jour (Novembre souhaité)
Produits attendus (livrables)
Le/La consultant(e) s’engage à présenter les livrables suivants :
· Livrable 1 : Le Matériel pédagogique et plan de formation pour la formation à dispenser au consultant national.
Echéance : 6 jours ouvrables après la signature du contrat
· Livrable 2 : Le document de la méthodologie finale de l’étude, telle que discutée et validée par les parties prenantes ; ainsi qu’une note de suivi sur le déroulement de la mission de travail à Alger relative à la formation.
Echéance : 6 jours ouvrables après la mission de formation.
· Livrable 3 : Une note de suivi consolidée des commentaires qui auront été apportés à chaque livrable élaboré par le consultant national (soit trois livrables[1]).
Echéance : Avant le 30 Décembre.
Les livrables seront partagés avec ONU Femmes, UNESCO et le Ministère de la Communication. Ils donnent lieu au paiement après leur validation par ces derniers. Le/la consultant(e) est tenu(e) d’intégrer les remarques et commentaires techniques apportés par ces derniers. Cependant ce processus de validation ne saurait dépasser 2 jours ouvrables après la remise du 1er livrable et de 2 jours ouvrables après la remise des livrables 2 et 3. Au-delà du dépassement de ce délai, les documents seront considérés comme validés. Par ailleurs, tout dépassement des délais de remise des livrables, par le/la consultant(e), dépassant 3 jours ouvrables, sera répercuté sur le délai de paiement, sauf si le retard relève d’un cas de force majeur qu’il faudra justifier.
Modalités de paiement :
30% à la remise du livrable 1 validé.
30% à la remise du livrable 2 validé.
40% à la remise du livrable 3 validé.
Qualifications, Compétences et expérience professionnelle
Etre détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur - Bac+5 ans, au moins (Master) et dans les filières suivantes : en communication, journalisme, sciences sociales, sciences politiques, ou équivalent.
Avoir une bonne maitrise des indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’UNESCO (**requis**).
Avoir mené des études/recherches/évaluation dans le domaine des médias, de préférence focalisées sur les médias et genre.
Avoir des compétences en matière de formation et/ou d’accompagnement de consultants ou de cadres d’institutions nationales dans le domaine en question ou s’en rapprochant.
Avoir une expérience générale d’au moins 10 ans, et une expérience professionnelle spécifique d’au moins 5 ans, axée sur la conduite d’études sur les médias et/ou sur la formation relative aux indicateurs genre dans les médias.
Avoir une bonne connaissance du contexte national (Algérien) en matière de fonctionnement institutionnel régissant le secteur de la communication, serait un atout
Avoir une bonne maîtrise du français oral et écrit (requise) ; la maîtrise de l’arabe serait un atout.
Analyse des offres
voir les détails au lien suivant : http://maghreb.unwomen.org/fr/a-propos/acquisitions
How to apply:
Modalités de soumission
Les offres doivent être envoyées par courrier électronique contenant en pièces jointes :
1 Une proposition technique comprenant :
CVdétaillérécent indiquant au moins trois personnes de référence avec leurs coordonnées (en particulier e-mail et téléphone) ;
Une note méthodologique succincte (3 à 4 pages, Arial 11), décrivant la compréhension de
la mission, l’approche, la méthodologie envisagée et les outils proposés pour accompagner le consultant dans la conduite de l’étude.
Toutes les offres techniques doivent veiller scrupuleusement à contenir l’ensemble des éléments demandés ci- dessus.
2 Une proposition financière détaillée :
La proposition financière pour la réalisation des produits attendus (livrables) selon le calendrier d’exécution proposé pour cette mission. Elle doit incluretous les frais de déplacement des deux missions liées à la consultation**.** Cette offre doit être exprimée en dollars USD.
Le courrier électronique devra être adressé à :
Seront rejetées toutes les candidatures :
‐ Reçues par des voies autres que par courrier électronique ;
‐ Ne fournissant pas une offre technique et financière en conformité avec le paragraphe 7 « Modalités de soumission » ;
‐ N’indiquant pas le numéro de référence de l’appel d’offre(numéro à reporter dans l’objet*de l’e-mail envoyé ainsi que dans la lettre de motivation)***.
Délai de soumission
Les offres doivent être envoyées au plus tard le dimanche 2 octobre 2016 (18h00)